samedi 13 janvier 2018

album[s]


 
 album[s]
Sophie Van der Linden
sous la direction artistique d'Olivier Douzou
Editions de facto/Encore une fois ; Actes Sud Junior (2013) 




 Sophie Van der Linden est une spécialiste de la littérature jeunesse. Elle est rédactrice en chef de la revue Hors-Cadre[s] Observatoire de l'album et des littératures graphiques (d'où sa signature avec les fameuses parenthèses). (A bride abbatue). Elle est aussi auteur de roman dont le premier a pour titre "La fabrique du monde" chez Buchet-Chastel. J'avoue n'avoir encore lu aucun de ses romans mais cela ne saurait tarder, par contre j'ai assisté à une de ses conférences sur Claude Ponti et je n'ai pas vu le temps passer ! 

4ème de couverture : Aux origines de l’album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s’inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des réalisations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Partant de ce blanc initial, Album[s] explore les multiples aspects de la création. En s’appuyant sur la diversité de l’album par de nombreux exemples, il offre une synthèse novatrice de ses principes fondateurs, de ses mécanismes profonds comme de ses évolutions, jusqu’aux plus récentes.

Mon avis : Ce beau livre cartonné, tout de blanc vêtu, est une "pépite" ! La mise en scène, le propos, les références, tout y est à sa place. J'ai pris autant de plaisir à feuilleter, qu'à lire et relire cet ouvrage.
L'album du latin, forme neutre de albus, qui signifie blanc. L'album est un support d'expression dont l'unité première est la double page, sur lequel s'inscrivent, en interaction, des images et du texte, et dont l'enchainement de page en page est articulé.
Dans l'album tout fait sens ! et l'auteur nous en explique les origines, la fabrication, les frontières, les techniques, le style, le rythme...

Sophie Van der Linden nous parle de son album[s] ICI



Catégorie : Objet







Aucun commentaire:

Publier un commentaire