lundi 15 mars 2010

Mères juives des hommes célèbres

de Bruno Halioua

Edition Bibliophane

2002

233 pages










Si vous avez le temps, écoutez la conférence sur "La mère juive dans tous ses états" présidée par B.Halioua


Vous découvrirez les mamans de Einstein, des Marx Brothers, de Woody Allen, Sarah Bernhardt, Marc Chagall, Anne Franck, Amadeo Modigliani, Marcel Proust, Freud, Karl Marx.
Mais ces mères ne sont-elles pas mères avant d'être juives ? ou alors suis-je un peu juive ? :o) des mères avec leur amour et leur excès, capables du meilleur comme du pire. Certaines sont émouvantes, d'autres drôles, ou encore horripilantes...

Personnellement, j'ai été émue par Nina Gary (la maman de Romain) qui sentant sa fin venir (atteinte d'un cancer) a écrit d'avance près de 250 lettres qu'elle a demandé à une amie d'envoyer à son fils (engagé dans la Résistance) jusqu'à son retour en France. Il nous dit " grâce à ce stratagème, je continuai à recevoir de ma mère la force et le courage qu'il me fallait pour persévérer alors qu'elle était morte depuis plus de trois ans".

Je ne résiste pas à vous faire partager l'humour de cette petite devinette :
Quelle est la station préférée des mères juives ?
-C'est la station Monge ,parce que "Monge mon fils ,monge" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire