de Minh Tran Huy
Actes Sud
2009
192 pages
Le point de vue de l'éditeur ici
Mon avis :
Dans le cadre de la sélection du prix Culture et Bibliothèque Pour Tous, j'ai eu l'occasion de lire ce livre qui fait partie de la sélection (je vous parlerai de ce prix plus en détail dans un prochain article).
C'est l'histoire d'une double imposture, amoureuse et artistique. C'est l'histoire d'Anna Song, "la plus grande pianiste vivante dont personne n'a jamais entendu parler". Un roman à double voix, celle des articles de presse et celle du mari, Paul Desroches (pseudonyme de Paul Eluard dans "Le temps déborde" publié après la mort de sa femme Nusch). Un roman sur le Vietnam, passé, imaginaire et touristique...Un roman sur la musique, sur la mort, le souvenir, sur l'amour,...jusqu'où peut on aller par amour ? Un jeu de miroirs permanents !
Un roman prenant qui mêle intrigue policière et sentiments personnels jusqu'au dénouement final, inattendu...le lecteur aurait-il été berné lui aussi !
J'ai eu le plaisir de rencontrer cet auteur dans le cadre du festival Asia à Toulouse, à la librairie Ombres blanches. Minh Tran Huy est une jeune personne, très attachante, et délicieusement bavarde qui a levé le voile sur l'écriture de son livre : ses inspirations (Ravel d'Echenoz entre autre), ses motivations d'écriture (le Vietnam principalement) ; elle écrit ses livres comme elle composerait une musique (créer des ponts entre les différentes histoires, des parallélismes...) ; j'aurais dû prendre des notes :o)
Mais allez voir ici
" Elle s'était dit qu'il valait mieux me blesser que me décevoir"
" Un mensonge qui vous apporte la paix, ne vaut-il pas mieux qu'une vérité qui vous détruit ?"
J'ai bien envie de le lire celui-là !!
RépondreSupprimerBisous bisous