mercredi 27 janvier 2010

L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique


de Gabriel Garcia Marquez

Traduit de l'espagnol 
Claude Couffon
Les Cahiers Rouges chez Grasset
1972
154 pages






Mon avis :
7 nouvelles toutes aussi étranges, poétiques, cruelles, fantastiques, surnaturelles, les unes que les autres, dans les Caraïbes... et la mort toujours présente. Les titres de ces nouvelles sont déjà une histoire à eux seuls. Voyez :
- Un monsieur très vieux avec des ailes immenses : " ...si les ailes n'étaient pas l'élément fondamental pour différencier un épervier d'un aéroplane, elles l'étaient encore moins pour identifier les anges".
- La mer du temps perdu : une mer odorante et peuplée de légendes.
- Le noyé le plus beau du monde...qui fait rêver les femmes !
- Mort constante au-delà de l'amour
- Le dernier voyage du vaisseau fantôme ; prenez votre respiration pour la lire, il n'y a pas un seul point pendant 8 pages !
- Blacaman, le bon marchand de miracles
- L'incroyable et triste histoire d'Erendira et de sa grand-mère diabolique ; cette dernière nouvelle, la plus longue, a souvent fait l'objet de mises en scènes.
J'aime l'imagination poétique de cet auteur ; je pense que je lirai rapidement d'autres livres notamment deux qui ont eu beaucoup de succès "Cent ans de solitude" ou "Chronique d'une mort annoncée".


1 commentaire:

  1. Les titres sont jubilatoires en effet !
    Je te l'emprunterai celui-là :o)
    Bisous

    RépondreSupprimer