dimanche 21 novembre 2010

Ouragan

de Laurent Gaudé


Paru en Août 2010


Actes Sud


188 pages










Plusieurs personnages vont se croiser dans ce roman. Et même si certains ne se rencontreront jamais, ils seront liés pour avoir vécu la même tragédie. Laurent Gaudé parle de "fraternité de destins".
La tragédie c'est Elle, "la chienne" : la tempête de Katrina qui a sévi à la Nouvelle-Orléans en 2005. Elle est la toile de fond de ces histoires croisées.
Il y a Joséphine Linc.Steelson, négresse depuis presque cent ans, qui est restée fidèle à la mémoire de son mari, Marley, assassiné au début de leur mariage et qui a survécu à ses deux enfants.
Keanu Burns qui fuit les plateformes pétrolières qui lui ont pris ses forces et son esprit ; qui retourne vers la femme aimée qu'il avait abandonnée quelques années plus tôt.
Rose, l'abandonnée, dont la vie s'enfonce dans la désespérance , malgré la présence d'un jeune fils, Byron,  qu'elle aime mais mal, car il a pour père, l'homme qui l'a humiliée.
Le révérend  dont la foi prend le mauvais chemin, qui se croit investi d'une mission par Dieu, qui perd la raison et commet l'irréparable.
Les prisonniers de Parish Prison que l'ordre d'évacuation ne concerne pas ! Encore moins bien considérés que des chiens, qui eux ont été évacués par camion...Mais ces criminels, marqués par la violence, le resteront.
Pour tous ces hommes et ces femmes, l'ouragan sera un révélateur et ils le cherchent plus qu'ils ne le fuient.
Laurent Gaudé passe d'une histoire à l'autre, parfois les imbrique dans le même chapitre. 


Mon avis : 
J'ai aimé ce roman. Contrairement à certains lecteurs, le passage sans cesse d'un personnage à l'autre, ne m'a pas gêné bien au contraire. J'ai trouvé ce procédé séduisant. Je me suis laissé envoûtée par ces histoires, tremblant pour chacun ou chacune. Le style de l'auteur est sobre et efficace. Et en prime, une couverture magnifique !

2 commentaires:

  1. tu devrais lier ton blog à celui de la bibliothèque ...
    les articles sont très bien écrits et donnent envie :)
    (mais blogspot, c'est vraiment pas terrible, on est jamais averti de tes nouveaux articles ...)

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je lis Gaudé, mais je n'ai pas très envie de lire celui-ci. Le sujet ne me dit rien.

    RépondreSupprimer