de Arnaldur Indridason
traduit de l'islandais par Eric Boury
Metailié
Février 2010
304 pages
Site de l'éditeur ICI
Mon avis :
L'Islande qui est à la une des actualités ces temps ci, est la toile de fond de ce roman où le commissaire Erlendur enquête cette fois-ci, tout seul, loin de ses collègues. Au mépris du réglèment, il veut en savoir plus sur Maria qui s'est pendue dans son chalet au bord du lac. Plus il fouille dans le passé de la jeune femme, plus son intuition lui dit que tout n'est pas aussi clair qu'il y parait. Un mari pas si éploré que ça, un deuil impossible à faire, des médiums, , des fantômes, des expériences interdites, la vie et la mort qui se côtoient, ...
Parallèlement, il rouvre le dossier de deux disparitions de jeunes gens, vieilles de 30 ans, non élucidées mais pour lesquelles il aimerait apporter une réponse aux parents avant qu'il ne soit trop tard pour eux.
Son obstination l'amènera à faire la lumière sur ces affaires.
Notre commissaire, anti-héros par excellence, est miné lui aussi par ses démons, sa culpabilité : la disparition de son jeune frère, l'échec de son mariage, ses enfants en mal de vivre. Et on en apprend un peu plus sur sa vie privé.
Les paysages islandais rajoutent à l'ambiance noire du roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire